Quelque soient le ou les commanditaires de cet abominable crime, Notre Maroc appelle l'ensemble des marocains de France et d'ailleurs à manifester leur soutien à nos frères nationaux. Nous appelons nos amis français et européens à continuer à rendre visite au Maroc ( et à la Tunisie) et ne pas annuler leur voyage.
Nous avons besoin de nos amis pour continuer notre lutte pacifique pour une monarchie parlementaire où le roi règne mais ne gouverne pas.
Hassan FILALI
samedi 30 avril 2011
vendredi 29 avril 2011
Quel intérêt, les islamistes auraient-ils, de faire exploser une bombe en plein coeur de la Place Jemaa El Fna ?
Cette question, tous les observateurs sérieux et avisés de l'actualité du monde arabe se la pose. Au moment où le Royaume vacille sous les coups de butoir de la rue marocaine, cet attentat odieux et lâche, accrédite l'idée selon laquelle, derrière les mouvements pacifistes qui défient courageusement le makhzen et l'absolutisme monarchique, se cachent la pieuvre de l'islamisme terroriste.
Car, pour le pouvoir en place, cet attentat tombe bien...
Il va permettre de renouer avec une répression que la popularité du Printemps Arabe avait réussi à déjouer jusqu'à présent. Déjà, dans les locaux du Ministère de l'Intérieur et du Palais, s'échafaude les plans visant à réprimer ces manifestations qui commençaient sérieusement à ébranler le régime.
Les malheureuses victimes européennes de l'attentat vont ainsi justifier le retournement de l'opinion publique européenne et permettre à l'argumentation officielle, de justifier l'injustifiable en défendant honteusement la répression qui va suivre.
J'aimerais croire que ce que je dis ne sont que supputations et fantasmes. De toutes mes forces, je veux croire en l'innocence des services de sécurité marocains, mais je connais trop ce pays pour ne pas considérer l'hypothèse de la manipulation. Nos voisins algériens desquels nous nous sommes rapprochés ces derniers mois et notamment ces dernières semaines, en connaissent un rayon et je crains que dans la panique, nous ayons recherché auprès de ces derniers, conseils et soutiens...
Le Maroc n'en finira pas avec les manifestations même si la répression doit à nouveau s'inviter dans la confrontation. La semaine dernière, dans les colonnes du journal Le Monde, l'intellectuel français Edgar Morin nous invitait à la prudence. La révolution arabe, dit-il en substance, est engagée mais il faudra du temps avant que la démocratie ne s'installe...
Pendant ce temps, les Tunisiens s'offrent le luxe admirable de se hisser aux cotés de la Finlande et de la Suède dans l'exigence constitutionnelle de parité, renvoyant la France loin derrière... C'est tout bonnement formidable et en tant que marocain, je sais désormais que c'est possible en terre d'Islam.
Inscription à :
Articles (Atom)