vendredi 11 mars 2011

Discours d'un roi ....

On aurait voulu que Mohammed VI soit bègue pour qu'il nous paraisse un peu plus humain. Avec une emphase digne des rois de France d'antan, il nous a délivré un discours que la presse affilié au régime ne cesse de glorifier...comme à son habitude. 

En vérité, si le discours contient en effet, quelques annonces, il reste globalement très en deçà de ce que les marocains attendent et notamment la jeunesse qui n'a aucune envie d'attendre. Le propre de ce qui se déroule dans le monde arabe, c'est précisément la vitesse. La jeunesse arabe comme toutes les jeunesses du monde veut vivre le présent, dans l'immédiateté. On peut le regretter mais c'est comme ça...

Le discours est une promesse mais chacun sait qu'avec les régimes arabes, il faut rester très très prudent. Les tergiversations sémantiques royales n'abordent évidemment pas, le fond du fond. La nature du régime, lui même... Je veux bien que la nomination d'un premier ministre issus du parti en tête soit une avancée sur le papier mais dans les faits rien ne changera pour les marocains si on en reste au statu quo actuel. Pour être en phase, il aurait fallu, par exemple que le Roi dise vouloir abandonner tel ou tel pouvoir. Un désengagement inscrit dans un calendrier précis avec un principe; " Le Roi règne mais ne gouverne pas".

C'est là, dans ce principe, que s'inscrit la nouveauté et l'avenir.

Je ne me fais évidemment, pas trop d'illusion, sur le sujet. Quand vous songez que tous les chefs d'états arabes à la tête de "républiques" aient voulu installer leurs fils à la tête du pouvoir, il est difficile d'imaginer qu'un roi qui croit encore au caractère sacré de sa personne, puisse accepter de renoncer à ses pouvoirs. Vous imaginez Mohamed VI renonçant à tous les leviers économiques dont il dispose pour organiser le makhzen ? L'imaginez-vous, répondant aux injonctions du Parlement qui contrôlerait et limiterait éventuellement son train de vie ?

D'où l'importance du mouvement populaire, seul, capable de décider de son avenir et de la nature de son régime. Cela ne viendra malheureusement pas du haut. Ce n'est que dans la rue, organisés et pacifiques, que les marocains obtiendront leur souveraineté pour une prise en compte réel de leurs difficultés.

En maintenant la pression comme continuent de le faire, les tunisiens et les égyptiens, les marocains se donneront les moyens de réussir là où nous avons toujours échoué, prendre son destin en main.

Pour moi, cela ne fait aucun doute. La vague de fond est engagée et rien ne pourra l'arrêter. Il n'appartient qu'au roi de l'entendre !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire