Il y a au Maroc, une fable qui raconte l’histoire d’un Roi qui, entre une partie de golf et une escapade à Courchevel, s’acharnerait au travail pour faire reculer la pauvreté et la misère en son Royaume. Ce jeune roi qui se distinguerait de ses pairs arabes se battrait inlassablement pour faire de son pays un havre de pays et de quiétude…
Cette fable très répandue dans les cercles autorisés du royaume cache en vérité une bien triste réalité. Le Roi du Maroc, le vrai, ne vaut guère plus et mieux que ces cousins orientaux. Alors oui, il est jeune. Il est moins bestial que son père. Il se déplace volontiers dans le Rif…Mais tout cela, c’est du vent !
Obsédés par le pouvoir et le luxueux confort qui s’y rattache, les monarques arabes, qu’ils soient issus de royaumes crées de toutes pièces ou régnant sur des républiques sans Histoire et sans Idéologies, ne valent que parce qu’ils répondent à un état géopolitique du monde sur lequel ils n’ont aucune prise.
Installés sur des trônes de pacotille, ils ne survivent que parce que d’autres qu’eux le veulent. En général, leur survivance se décide à Washington et aucun d’eux n’a jamais eu un soutien massif et éclairé du peuple. Leur légitimité se fonde sur un système de répression féroce dont aucun citoyen arabe n’est dupe.
Les marocains n’échappent pas à cette clairvoyance. Ils savent que la pièce de théâtre qu’on leur joue est une tentative désespérée de maintenir le statu quo. Dans un pays où des pans entiers de la société sont maintenues en dehors de la vie économique du pays, où les jeunes rêvent, tous, de s’enfuir et où mêmes les dirigeants économiques et politiques du pays s’arrangent pour envoyer leurs enfants en France ou ailleurs, ils savent qu’en l’état, ils n’ont aucune chance de vivre mieux.
La Monarchie n’a aucune envie de se réformer. Lui demander d’abandonner ses prérogatives est d’une naïveté sans borne. Car le propre de la Monarchie arabe c’est d’exercer le pouvoir. Son génome est ainsi fait. Si bien qu’au Maroc ou ailleurs en Arabie, la Monarchie ne se réforme pas !
Elle se maintient comme elle est ou elle tombe, décapitée par le peuple…
Ce point de vue est, au Maroc, susceptible de vous envoyer, au mieux dans les prisons sordides du pays et au pire, à la mort… Une réalité que tous les discours du Monde, ne peuvent contredire tant il s’agit là, de la triste et objective réalité de mon pauvre pays.
Farid Meknassi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire